À l’occasion d’un précédent article, nous avons partagé ce qu’est le billard américain et la vision qu’en ont les Billards Toulet. Cette fois-ci, attardons nous sur un autre mode de jeu de billard : le billard français également appelé billard carambole.
Un peu d’histoire
Au XVe siècle, on aime jouer au « billard de terre ». C’est une sorte de jeu de croquet qui se joue en extérieur et consiste à taper à l’aide d’une crosse recourbée sur une boule en bois afin de la faire passer sous des arceaux. Louis XI apprécie ce jeu, mais souffre de mal de dos, il ne peut plus se pencher pour jouer. Il faut donc adapter le jeu pour qu’il se pratique sur une table : la crosse est remplacée par un bâton droit appelé « queue » et on joue sur un tapis vert comme l’herbe des pelouses. Progressivement, les arceaux disparaissent.
A partir des années 1850, le mode de jeu français ou Carambole- s’est développé en France et connait un succès sans précédent qui attire un grand nombre de joueurs et de spectateurs.
La particularité du billard français
Pour le reconnaître, rien de plus simple, pas de poches et seulement 3 billes, de 61,5mm, très souvent 2 blanches et une rouge. Evidemment, on conserve la queue de billard, qui sera toutefois adaptée et spécifique à ce mode de jeu avec un procédé de 12mm, tout comme le tapis Simonis.
Autre différence avec le billard américain ou 8 Pool, le carambole se joue sur des tables de billard plus grandes, officiellement en dimension 3m10 mais pratiqué aussi sur du 2m80.
Enfin, particularité de ce mode jeu, le billard français peut être équipé d’un chauffage pour améliorer ainsi le roulage.
Ce mode de jeu est très régulièrement le loisir de joueurs de billard confirmés et nécessite une grande adresse pour caramboler les billes. Il peut être joué seul ou à 2 et se prête tout aussi bien à un usage artistique en réalisant des effets tels que massé et rétro, appelés également trickshots.
Pour plus de précisions sur le déroulement d’une partie, découvrez les règles de jeu du billard français.
La table de billard français signée Toulet
Pour les joueurs souhaitant une table de compétition, les modèles Bitalis, Inter 900 et Eiffel ont été conçus pour répondre à toutes les normes de compétition. Le billard Bitalis a d’ailleurs été développé en partenariat avec le joueur professionnel Richard Bitalis.
Pour les particuliers qui souhaiteraient profiter de ce mode de jeu tout en gardant la possibilité de jouer à l’américain, il est possible de jouer sur des tables plus petites en optant pour le billard mixte. Ce principe est très simple, vous avez la possibilité de changer les bandes de votre billard pour passer de l’américain au français et inversement, ou autre possibilité, utiliser les plugs, c’est à dire des coins, que vous venez visser sur votre cadre de billard pour obturer les poches.
Quel budget et comment le choisir ?
Dans un premier temps, tout va dépendre de la place dont vous disposez. En effet, les dimensions d’un billard français sont généralement supérieures à celles des billards américains et anglais. Ainsi, la taille des modèles va varier en fonction de votre budget, des matériaux utilisés et de votre niveau de jeu (compétition ou amateur).
Ainsi pour une des plus petites tables, comptez 2,10 m de longueur, ce à quoi vous devez rajouter environ 1,10 mètre d’espace libre autour de votre table au minimum, ou 1,30 mètre idéalement, afin de pouvoir joueur en toute sérénité. La table de carambole peut atteindre une longueur de 3,10 m. Veillez-donc à bien vérifier l’espace de votre pièce afin de jouer dans les meilleures conditions. Toutefois, si vous êtes limité en espace, vous pouvez opter pour un billard transformable en table à manger.
Qu’ils soient des collections Classique, Contemporain ou encore Design, la plupart des billards Toulet sont adaptables au mode de jeu français. Dimension, coloris, repères, option mixte, plateau table, chaque élément est personnalisable pour créer le billard carambole de ses rêves en parfaite harmonie avec son intérieur.
Envie d’acquérir un billard français, découvrez le configurateur 3D de billards permettant de personnaliser son futur billard et d’obtenir un devis gratuitement. La réalité augmentée, disponible sur téléphone ou tablette, projette le billard directement dans votre espace. Idéal pour vérifier la place disponible et l’harmonie des coloris.