La maison Toulet et l’invention du billard transformable en table.

  • 20 novembre 2020
Billard pearl design noir tapis beige Billards toulet

Vous connaissez sans doute l’histoire de la création du billard en lieu même. Mais connaissez-vous l’innovation qui a permis de transformer le billard en table à manger ?

L’histoire de la région mentionne depuis fort longtemps le nom Toulet dans la fabrication de meubles. C’est en 1857 à Roubaix que Charles Toulet décide de créer un département spécifique destiné à la fabrication de billards. Il fit breveter ses différentes inventions afin d’en garantir la propriété exclusive à sa manufacture.

En 1889, la société Charles Toulet fonde à Lille une maison de vente de ses billards. Sa gérance sera confiée à son neveu Louis Toulet. Il réussit avec brillance la tâche de diriger et de continuer l’œuvre de ses ascendants. En effet, grâce à lui, la réputation des billards Charles Toulet s’est accrue au niveau national et international.

La qualité des produits qui sortent de ses ateliers et telle que les joueurs adoptent ce matériel pour les compétitions et que la majorité des clubs font confiance à la marque. La maison Toulet produit alors plus de 500 billards par an destinés aux professionnels et particuliers, occupant ainsi l’une des premières places en Europe. Les plus grandes salles en France et dans le monde constituent des références Toulet : Athènes, Bâle, Buenos Aires, Lille, Genève, …

L’invention du billard transformable en table

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Toulet est le nom qui symbolise le billard et la volonté d’adapter les nouvelles techniques pour réaliser des tables toujours plus fiables.

Innovation, recherche, qualité sont les maîtres-mots. Machine à roder les plans de jeu, châssis métalliques, chauffages… autant d’inventions qui procurent aux joueurs une confiance et un confort de jeu inégalé.

Maison Toulet inventeur du billard transformable en table

Les particuliers préfèrent pratiquer chez eux, c’est à ce moment que la maison Toulet créait le billard transformable en table. Nos archives montrent la fabrication des premiers billards convertibles en table. Le mécanisme était des plus simples mais des plus solides.

La table était composée d’un mécanisme qui traversait le billard suivant le grand axe. Celui-ci se reliait aux angles à quatre leviers coudés qui, par la manœuvre de la manivelle, permettaient de régler la hauteur de la table. En effet, la hauteur normale des billards était de 83 cm alors qu’une table à manger 73 cm. Il suffisait ensuite d’ajouter le plateau table et de profiter de ce moment convivial. Le nombre de couverts pouvaient même être augmentés par l’adjonction de demi-lunes à pieds articulés. Une révolution dans le domaine du billard.

Il est encore possible de trouver ces tables de billard anciennes mais elles sont de plus en plus rares.

L’évolution du billard table

Depuis la création du billard transformable en table jusqu’à aujourd’hui, la maison Toulet ne cesse d’innover et de proposer des tables en cohérence avec les besoins de chacun.

Aujourd’hui, la manivelle n’existe plus mais il est possible de personnaliser son billard table dans les moindres détails et de le coordonner à sa décoration. Choix de la taille du billard permettant d’accueillir jusqu’à 18 convives, plateau en verre, en bois ou mix des deux, chaises assorties, range plateaux, …

Tout est possible !

Billard table a manger Toulet
3.7/5 (30 Reviews)