Espace Conseils

Découvrez les conseils de professionnels Toulet pour sélectionner et personnaliser votre billard. De sa taille en passant par le mode de jeu jusqu’aux détails des poches en cuir, notre équipe vous guide à chaque étape.

Bien choisir son billard

Pour vous aider dans le choix de votre billard, vous trouverez ci-dessous toutes les informations et conseils pour le configurer. Les différents modes de jeu et leurs spécificités : anglais, américain, français, snooker ou mixte. Les dimensions proposées et les collections de billard ainsi que les coloris disponibles pour le personnaliser.

Nos Options pour personnaliser son billard

Billards Toulet, spécialiste des billards personnalisés, proposent de nombreuses options afin de rendre votre billard unique. Découvrez les plateaux qui permettent de varier les plaisirs ainsi que les options originales.

Nous répondons à toutes vos questions

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions et vous accompagne dans le choix de votre billard. Vous pouvez nous contacter par téléphone au 03 20 46 25 54 ou par mail. Faites confiance à un fabricant français, expert depuis 1857, pour réaliser votre billard personnalisé. Voici quelques conseils pour commencer votre projet :

Quel espace faut-il autour du billard ?

Il est important de prendre en considération l’espace autour du billard et des éléments qui l’entourent. Afin de jouer dans les meilleures conditions possibles, il faut avoir entre 1m20 et 1m40 de recul pour les queues. Il faut également faire attention aux potentiels obstacles sur lesquels pourraient taper les queues : meubles hauts, cheminées, décoration, …

Quelle hauteur pour un billard table à manger ?

Lorsque que vous recherchez une table à manger, la hauteur standard entre le sol et la surface de la table est, en général, entre 75 et 78 cm. C’est une hauteur idéale pour être assis confortablement et ne pas être gêné au niveau des jambes. On compte généralement un espacement de 30 cm entre le dessus de la chaise et le dessous de la table à manger.

Concernant les billards Toulet, la hauteur du billard (hors plateau) est de 78 cm du sol jusqu’à la surface de la table. Elle correspond à la norme compétition qui doit être entre 75 et 85 cm. Cela permet de jouer au billard dans de bonnes conditions.

Comment choisir son plateau table ?

Tout d’abord, il faut savoir que le nombre d’éléments qui composent le plateau change en fonction de la taille du billard. Pour les modèles entre 1 m 90 et 2 m 40, les plateaux sont en deux parties. Pour les billards plus grands, de 2 m 60 à 3 m 80, ils sont en trois parties voire quatre pour les billards sur-mesure.

Tous les billards Toulet peuvent disposer d’un plateau table. Cependant selon le modèle, il se peut que le billard soit composé d’un caisson. Dans ce cas, le plateau est débordant afin de pouvoir installer confortablement ses jambes en dessous.

Comment transformer un billard français en billard américain ?

L’objectif du billard mixte est donc de transformer le billard français en billard américain (voire d’autres modes de jeu) sans changer de table. C’est pourquoi Toulet propose deux technologies pour varier les plaisirs… avec un seul billard ! Le billard mixte par plugs ou par bandes.