Zoom sur le billard artistique et les trickshots.

  • 1 octobre 2021
Billard artistique Trickshots - Billards Toulet

Billard américain, billard français, snooker ou encore 8 Pool, voici les principaux modes de jeu dans l’univers du billard. Cependant, il existe de nombreuses variantes comme le billard artistique et le billard dit fantaisie ou trickshots.

Qu’est-ce que le billard artistique ?

Le billard artistique est une discipline à part entière du billard français. Celui-ci se joue sur une table de billard français de 3m10 avec les mêmes billes que le carambole. Même s’il est moins connu que le billard américain ou le snooker, des compétitions sont organisées dans le monde entier.

Deux joueurs s’affrontent face à un jury qui analyse les différentes figures imposées. Ils disposent de 3 essais pour la réaliser correctement. Il en existe 100 dans ce mode de jeu. Les plus connues sont le massé, le rétro, le coulé ou encore le fouetté. Il s’agit de coups hautement techniques et très spectaculaires.

L’un des joueurs les plus connus dans cette discipline est sans conteste, Jean Reverchon : triple champion de monde, recordman du monde, 4 fois vainqueur du trophée Canal+.

Quelle différence avec les trickshots, le billard fantaisie ?

Le billard fantaisie est une version plus originale et plus libre que le billard artistique. Aucune limite dans les figures. Tout est possible pour inventer des nouveaux coups appelés trickshots comme l’utilisation d’obstacles. Il s’agit d’un véritable spectacle technique. Les joueurs sont des virtuoses.

Venom, le grand maitre du trickshot

Florian Kohler alias Venom est sûrement le plus connu au monde pour sa maitrise incontestée des trickshots. Son talent est sans limite et lui permet d’inventer sans cesse de nouveaux coups. Il en a d’ailleurs créé plus de 1 000. A seulement 33 ans, ce français a su imposer un nouveau style et bousculer cette discipline. Ses représentations sont tout simplement impressionnantes et hypnotiques. Découvrez son univers et ses conseils.

3.8/5 (37 Reviews)