Episode 6 – Visite de nos ateliers en compagnie de Christophe Lambert

      • 2 janvier 2019

      Noël est passé, vous avez sans doute été gâté…peut être même avez trouvé un billard ou un baby-foot sous le sapin !
      Parce que vous l’avez vu, le Père Noël est passé chez Billards Toulet…et s’y est bien amusé !
      Découvrez ici notre atelier de fabrication, avec Christophe Lambert, notre champion mondial de Billard : de la configuration à la livraison, Toulet vous accompagne.

      Choisir les Billards Toulet, c’est faire le choix d’une fabrication de billard 100 % française. Tous nos billards sont fabriqués dans notre atelier situé dans le Nord de la France, à Bondues, proche de Lille. C’est une équipe d’une trentaine de techniciens spécialisés qui travaillent à la confection de nos billards, forts de leur expérience et de leur savoir-faire : soudure, ébénisterie, vernissage, drapage, finition, assemblage, emballage, livraison, installation.
      Depuis peu de temps, les Billards Toulet se sont associés à Mathieu Debuchy pour créer Debuchy by Toulet afin d’offrir la même finition et la même qualité aux passionnés de baby-foot.
      C’est fort de son expérience constituée depuis sa création en 1857 que Toulet a développé son expertise et ses savoir-faire.
      Le choix des meilleurs matériaux se fait selon des critères précis. Ainsi les principaux éléments d’un billard de qualité, comme l’essence de bois, l’ardoise, les bandes de caoutchouc sont rigoureusement sélectionnés et contrôlés.
      Toutes les étapes de fabrication de nos billards respectent un processus particulier et sont assurées par nos techniciens billardiers, garantissant ainsi la parfaite finition de nos billards.

      La fabrication de nos billards est entièrement réalisée de manière artisanale dans nos ateliers. Notre politique est de ne rien sous-traiter, optimisant ainsi qualité et maîtrise des délais à la fois de fabrication et de livraison. Cette dernière est assurée par nos propres équipes vous assurant ainsi un montage dans les règles de l’art et un réglage optimal.
      Des essences de bois de qualité : Tous nos billards sont réalisés avec du bois 100 % massif et réalisables en bois de Kotibé, noyer, chêne, teck ou toutes autres demandes. Nous travaillons avec les bois les plus denses afin que le billard, une fois assemblé, bouge le moins possible. Le Kotibé est un bois exotique de la famille des acajous. C’est un bois dur qui assure la rigidité du meuble. Il revêt une robe rougeâtre, idéale pour les teintes merisier ou acajou. Nous le décolorons pour les teintes plus claires. Le noyer et le chêne ont les mêmes caractéristiques et ont en plus un veinage plus prononcé ce qui permet le travail des céruses et des patines vieillies. Nous recevons notre bois par plots, permettant ainsi le travail sur les longueurs les plus qualitatives et esthétiques. Nous travaillons sur du bois brut, ce qui permet toutes les finitions possibles.
      Châssis métallique breveté : Il existe deux types de châssis: avec des cornières en L ou avec des fers en U. La section des structures métalliques est étudiée en fonction de l’épaisseur de l’ardoise. Le métal est soudé à l’arc sous gabarit, mais les fers n’étant pas plats, nous collons un médium de 10mm. Nous le passons ensuite sous une rectifieuse dotée d’une tête avec des couteaux à carbures permettant ainsi une planéité irréprochable. Les sections métalliques sont de 80 à 120mm, selon l’épaisseur de l’ardoise nécessaire. Nous venons ajouter ensuite des tendeurs, permettant de contraindre la plaque et d’éviter tout mouvement des ardoises boulonnées. Le métal ne bouge pas dans le temps, c’est pourquoi, nos billards sont garantis à vie.
      L’art de l’ardoise : Au billard, les joueurs recherchent de l’inertie. La fabrication de nos billards se fait avec des plaques d’ardoises (monobloc 19mm, trois pièces 30mm, 50mm ou 60mm selon les dimensions). C’est le matériau qui a la meilleure densité : 2.7. Il est souvent fait l’amalgame avec le marbre, alors qu’il a une densité inférieure : 2.2.
      Les ardoises proviennent d’Italie et du Brésil. Elles sont rodées au 20ème de mm et boulonnées au châssis métallique. Le rodage est effectué par une rodeuse ayant un diamant (tête de 30cm de diamètre) pour rectifier l’ardoise (récupérer toutes les impuretés). Afin d’éviter la surchauffe du diamant, un léger filet d’eau est appliqué en surface, comme le font les plus grands marbriers italiens. Les ardoises sont ensuite coupées, percées et une cloche vient faire la découpe des poches pour le mode de jeu américain.
      Bandes qualité compétition : Le caoutchouc utilisé pour les bandes est de fabrication Kleber Michelin, la marque réglementée par la fédération Française de Billard et utilisée en compétition. La forme de la bande et sa densité sont étudiées selon le mode de jeu du billard. Il existe 3 formes de bandes: bande en L pour le billard 8Pool, bande quadrangulaire pour le billard Français et Américain, bande triangulaire pour la rénovation des billards anciens.
      Chaque bande est vérifiée avant l’assemblage : c’est la qualité de la bande qui assurera le rebond de la bille et le bon vieillissement du caoutchouc.
      La précision de la production : Une machine numérique qui assure une finition précise et de qualité.
      Des vérins de 6 cm de diamètre sont placés sous chaque pied du billard ce qui permet d’ajuster parfaitement le billard. Ils sont recouverts d’un patin ce qui empêche de griffer le sol en cas de déplacement.
      Tapis qualité compétition : Pour obtenir le meilleur des roulements, nous travaillons uniquement avec des tapis qualité compétition: les tapis Simonis. Sur nos billards américains, nous utilisons du Simonis 760, 860 ou 920. Sur nos billards français, du Simonis 300. Nous utilisons du tapis Strachan et Hainsworth pour nos billards 8Pool et exclusivement du Strachan pour les snookers.

      Suivez nous, partagez à volonté, et rejoignez nous sur nos sites !