Les conseils Toulet : acheter une table de billard avec ardoise.

  • 6 novembre 2020
Acheter un billard avec ardoise - Billards Toulet

Lorsque vous souhaitez faire l’acquisition d’un billard, il y a un certain nombre de points à prendre en compte comme le mode de jeu, l’esthétique, la taille ou encore le budget bien évidemment. Mais il faut être vigilant aux caractéristiques techniques du billard. Aujourd’hui, nous faisons le point sur l’ardoise.

Une table de billard est composée d’un châssis avec pieds, d’une ardoise où l’on retrouve le tapis ainsi que d’un cadre supérieur avec les bandes et les repères.

Composition table de billard avec ardoise - Billards Toulet

Le billard avec ardoise pour une qualité de jeu d’excellence

Peu importe le type de billard (américain, anglais, français ou snooker), l’ardoise est le seul matériau utilisé dans la fabrication de billards de qualité. En effet, l’ardoise garantit une parfaite planéité indispensable pour une qualité de jeu supérieure. Les billes roulent plus vite et de manière plus précise.  De plus, elle ne craint pas l’humidité et les variations de température.

Certains fabricants proposent des billards avec de la fibre de bois (MDF) pour remplacer l’ardoise. Un choix qui permet de proposer des tables de billard à petit prix. En effet, l’ardoise est un matériau d’excellence et coûteux. Ce qui justifie souvent la différence de prix entre des modèles similaires. Mais il faut savoir que les plateaux en MDF vieillissent mal et se déforment facilement avec le temps. La qualité de jeu est ainsi altérée. Un point essentiel à prendre en compte lors de l’achat d’un billard en fonction des attentes de chacun.

Les différents types d’ardoises

Il existe plusieurs types d’ardoises. La plupart du temps, les billards sont munis d’une ardoise d’une seule pièce dite monobloc, de minimum 19 mm. Celle-ci est plus facile à installer.

Selon la taille du billard, il existe des ardoises en 3 parties voire 5 parties pour les plus grands tels que les billards snooker. L’épaisseur de l’ardoise varie donc en fonction de la taille du billard mais également de l’exigence de jeu. En effet, les billards de compétition disposent souvent d’ardoise plus épaisses. Ce type d’ardoise nécessite l’intervention d’un professionnel pour son installation.

Comment savoir si mon billard Toulet a une ardoise ?

C’est très simple ! Tous les billards Toulet sans exception, sont munis d’ardoise de qualité. Pour avoir une parfaite planéité, chaque ardoise passe par un processus de rodage. Grâce à des machines performantes, il s’agit d’une rectification au 1/10ème ou 1/20ème de millimètre de la pierre afin de corriger les micro-défauts.

Billard ardoise - Billard de qualité - Toulet

Sur le site, vous pouvez retrouver sur chaque billard les différentes caractéristiques techniques. Pour configurer votre billard, direction notre configurateur en ligne.

3.7/5 (30 Reviews)