Le billard anglais

  • 3 mars 2016
Billard de compétition - Blackball - Billard Lambert - Billards Toulet

L’origine du billard anglais

L’origine du billard anglais remonterait au XVème siècle et n’a cessé d’évoluer dans le temps. Pratiqué au début par l’aristocratie à défaut de pouvoir jouer au croquet en extérieur à cause du mauvais temps, ce nouveau mode de jeu s’est petit à petit développé. Une autre théorie donne l’origine du billard anglais au développement de ce jeu dans les bars anglais.

Les tables de billard n’étaient pas adaptées aux salles de l’époque, les dimensions ont donc été revues donnant naissance au billard anglais. (2,12m*1,06m – 6 poches – petites billes jaunes et rouges). Un billard anglais certes plus petit que le billard américain mais qui offre autant de possibilités de jeu et de variante. Ce mode de jeu est également appelé Blackball ou encore 8 Pool. Pour comprendre l’utilisation de ces différentes termes, découvrez notre article sur le Blackball.

Le matériel utilisé et les règles du billard anglais

Le blackball se joue sur une table de billard rectangulaire à 6 poches aux dimensions citées ci-dessus. Contrairement au billard américain, la partie se joue avec des billes non numérotées et de deux couleurs : rouge et jaune. Ainsi que la bille d’impact blanche et la bille numéro 8 noire. Même si l’on retrouve des similitudes avec le billard américain, les règles du Blackball sont spécifiques. Elles ont d’ailleurs évolué au fil des années. Pour être à jour, (re)découvrez les règles officielles.

Regle billard 8 pool blackball - Billards Toulet

Concernant les queues de billard, il est recommandé de jouer avec des queues ayant des procédés entre 8,5 et 9 mm. Une taille adaptée à la dimension des billes de 8 Pool.

Très apprécié en France et à l’international

Celui-ci est très apprécié notamment pour la taille des tables de billard. Comme évoqué précédemment, les tables de billard 8 Pool sont plus petites, elles permettent ainsi d’être installées dans plus de pièce à vivre. C’est pourquoi Billards Toulet a développé une large gamme de billards anglais. Que vous cherchiez un billard anglais design, classique, moderne ou ancien, les billards Toulet répondront à vos attentes.

A vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux : choix de l’essence de bois, de la teinte, du coloris de tapis, de la forme des pieds, des options… Découvrez toutes les possibilités de personnalisation du billard sur notre configurateur en ligne.

Transformer son billard en table à manger

Ne choisissez pas entre la praticité d’une table de salle à manger et le loisir d’une table de billard : grâce à l’ajout d’un plateau en bois ou en verre, transformez votre billard anglais en véritable table de salle à manger. Vous pourrez recevoir en toute convivialité jusqu’à 8 convives, sur une table de 2,10 m. Notez que le billard peut également être réalisé sur des dimensions plus grandes.

Toulet vous propose également d’aménager votre espace avec des meubles en accord avec votre billard anglais : chaises, bars, tabourets, banquettes. L’équipe de designer se fera un plaisir d’étudier votre demande de projet sur-mesure !

billard sur-mesure CL convertible en table noir
0/5 (0 Reviews)