Le billard Américain

      • 25 janvier 2019
      Billards-Toulet_le-billard-américain_jeu-de-la-9

      Petits rappels et explicatifs de base, sur la définition même du billard…avant de vous présenter un mode de jeu très convivial et populaire : le Billard Américain

      Définition du Billard

      Le billard est un jeu qui se joue au moyen de billes que l’on frappe avec des queues : tiges le plus souvent en bois, sur une table recouverte d’un tapis, et dont le but est de faire rentrer le plus grand nombre de boules dans les trous, ou poches, aux quatre coins de la table, ou de percuter le plus grand nombre de boules entre elles selon des règles données. Il en existe plusieurs variantes, le billard anglais, français, américain, le snooker et d’autres, dont les règles diffèrent quelque peu.
      Les principes de base sont toujours axés sur la position du corps qui doit être parfaite, la tenue de la queue, et la frappe de la bille blanche.

      Des modes de jeux très variés

      Il existe le billard français, ou carambole, qui se joue avec trois billes, sur une table de billard sans poches, et le but est de marquer des points dont le nombre a été défini au début de la partie, chaque joueur reçoit une des deux boules blanches, et doit parvenir à la frapper et à la faire rentrer en contact avec les deux autres billes marquant ainsi des points. C’est un jeu d’adresse et de réflexion.

      Le billard anglais, se joue sur des tables plus petites, à deux, avec seize billes, dont 7 billes jaunes, 7 billes rouges, 1 bille noire et la bille blanche qui est la bille qui frappe. 15 billes sont disposées dans le triangle, le joueur choisit la couleur qu’il souhaite jouer, et devra en envoyer le maximum dans n’importe quelle poche y compris la noire. Une fois les couleurs attribuées, chaque joueur doit toucher en premier avec la bille de choc, une bille de son groupe. Empocher la bille blanche est une faute. Le jeu passe au suivant. Si la bille noire est empochée avant les 7 billes de couleur, la partie est définitivement perdue.

      Le snooker se joue en équipe sur une grande table, avec une bille de choc, la blanche, quinze billes rouges et six billes de couleurs. Seule la blanche peut être directement frappée par le joueur, en propulsant les billes rouges dans les poches.

      Un mode de jeu très convivial : le Billard Américain

      Le billard américain, dont la table possède 6 poches, se joue avec 15 billes numérotées et une bille blanche. Il se pratique en quatre modes de jeu, le 14/1 continu, le jeu de la 8 et le jeu de la 9 et le jeu de la 10.

      On joue au billard américain au jeu de la 9, avec 9 billes numérotées de 1 à 9 ainsi que la bille blanche. À chaque coup joué, la blanche doit toucher la bille numérotée la plus basse sur la table, mais les billes n’ont pas à être empochées par ordre numérique. Lorsqu’un joueur empoche une bille sur un coup jugé légal, il reste à la table et continue à jouer jusqu’à ce qu’il rate, qu’il commette une faute ou qu’il gagne la partie en empochant la 9.

      Lorsqu’un joueur rate son coup, son adversaire doit reprendre le jeu en prenant la position laissée par le joueur précédent; cependant après une faute le joueur suivant peut reprendre le jeu en plaçant la blanche n’importe où sur la table. Les joueurs n’ont jamais à nommer leurs coups. Un match se termine lorsqu’un joueur a remporté le nombre requis de parties.

       

      Le billard Américain à la 8 : Ce jeu à coup nommé se joue avec une blanche et quinze billes numérotées de 1 à 15. Un des joueurs doit empocher le groupe des basses (1 à 7) et son adversaire, le groupe des hautes (9 à 15). Le joueur qui le premier, empoche les billes de son groupe, puis continue en empochant le 8, gagne la partie.

      Le 14/1 continu : son but est d’atteindre un nombre de points déterminé à l’avance, la distance, ou à défaut battre le score de son adversaire au terme du maximum de reprises autorisées.

      Enfin, le jeu de la 10 : L’idée est d’empocher la bille no 10. Pour cela, le joueur doit toujours toucher en premier avec la blanche la bille avec le plus petit numéro. Toutefois, les billes ne doivent pas obligatoirement être empochées dans l’ordre de leurs numéros.

      Mais de nombreuses autres règles non-officielles côtoient celles reconnues par les fédérations, et malgré tout, le mode de jeu le plus sympathique restera celui que vous avez personnalisé, improvisé dans votre salon, le billard permettra toujours de passer des moments de convivialité et de détente en famille ou entre amis !

      Configurez votre billard et définissez votre mode de jeu

      5/5 (8 Reviews)