Europe 1 – Une entreprise qui va bien : les Billards Toulet

      • 11 janvier 2019

      Ce vendredi 11 janvier, les Billards Toulet font parler d’eux sur EUROPE 1 !

      Marc Alain Deledalle, Président des Billards Toulet, était l’invité à 13h40 de Raphaëlle Duchemin dans son émission quotidienne « La France bouge ». Elle évoque chaque jour, une entreprise qui va bien…et a fait appel à Toulet pour animer cette rubrique, car c’est une entreprise qui a révolutionné des habitudes : le billard n’est ainsi maintenant pas que imposant, marron, tapis vert…

      L’Entreprise a 160 ans, et s’est souvent vue confrontée à la phrase « on a toujours fait comme ça ». Marc Alain nous explique qu’il a ainsi du se forcer à évoluer, face à une demande qui a elle même évoluée. Les intérieurs ont changés, et le billard doit s’y adapter ! une maison contemporaine doit pouvoir accueillir au centre de son salon ce meuble, qui est là pour le sport (c’est un sport cérébral indéniablement), mais également pour la convivialité, et ainsi participer à la naissance de moments inoubliables en famille ou entres amis.

      Marc Alain nous fait part d’une anecdote qui a permis à la société de se métamorphoser : comment faire entrer un billard, jeu qu’il a toujours adoré, dans son salon une fois marié ? pas question en effet pour son épouse, de faire trôner en plein milieu de la maison, un gros meuble démodé ! il a fallut donc réfléchir à comment ce meuble ancestral pouvait séduire les femmes… il lui faut donc répondre aux nouvelles tendances, tant en terme de matières, que de couleurs (des pieds, des cadres, des tapis, des billes etc…).
      Les Billards Toulet nous démontrent une fois encore que les billards peuvent être beaux, enfin, aux gouts du jour ! et c’est ainsi que près de 1000 billards sont fabriqués par an par l’entreprise, vendus pour moitié en France et pour moitié à l’étranger, et nécessitant chacun entre 50 et 300 heures de travail.

      Ce temps de travail est nécessaire pour garantir un billard à vie, qui est une pièce unique car fabriqué sur mesure, à la commande. On est sur du 100 % Made un France, ce qui permet, une haute qualité, et à l’entreprise d’être labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

      Ainsi, le coach du jour chez Europe 1, Augustin Paluel-Marmont, l’un des fondateurs de Michel et Augustin, amateur de billard, se laisserait bien tenter par l’idée de faire entrer un de ces billards contemporain, convertibles en table, dans son appartement parisien…
      Suite au succès des Billards, l’entreprise a investit dans la création d’une autre structure, en partenariat avec le joueur de Football international, Mathieu Debuchy, pour faire bénéficier les baby-foot du même sort : un jeu que tout le monde connait, remis au gout du jour, alliant technicité et design.

       

       Chaque jour, @DucheminRapha présente une entreprise qui va bien : aujourd’hui c’est les Billards Toulet. #Europe1 pic.twitter.com/xX7HrCrzIJ

      5/5 (6 Reviews)