Toulet réalise un billard unique en bois brûlé avec la technique ancestrale Yakisugi.

  • 6 octobre 2022
billard en bois brule Yakisugi technique japonaise - Empereur - Billards Toulet

La maison Toulet, spécialiste des billards personnalisables depuis 1857, réalise des projets uniques et sur mesure. Zoom aujourd’hui sur un projet inédit et d’exception, la réalisation d’un billard en bois brûlé.

Le bois brûlé, un art japonais ancestral

Cette tendance en architecture et design d’intérieur trouve ses origines dans le Japon médiéval. Appelé également Shou Sugi Ban ou Yakisugi, cette technique de brûlage de bois était utilisée pour le bardage des maisons afin de ralentir la propagation des incendies.

Résistant, écologique, durable et décoratif, il n’en fallait pas plus pour que le bois brûlé soit prisé par les architectes et designers à travers le monde. Le Yakisugi est une tendance déco et architecture dans l’air du temps.

En effet, longtemps réservé aux extérieurs, le bois brûlé s’invite dorénavant partout. Cheminée, revêtement mural, meubles, luminaires, objets déco, … il n’y a pas de limite.

Chez Toulet c’est justement les défis qui nous poussent à innover et se renouveler sans cesse.

La réalisation du billard Empereur en bois brûlé

C’est ainsi que la maison Toulet a réalisé suite la demande d’un client, la fabrication sur mesure d’un billard en bois brûlé.

Le choix s’est porté sur le billard classique Empereur. Un modèle raffiné et élégant qui, selon la personnalisation, peut s’intégrer à de nombreux styles d’intérieur

Pour cette réalisation d’exception, Loic Henrio, artiste spécialisé dans la technique Yakisugi a travaillé chaque partie en bois. Après avoir été huilé et vernis, le billard en bois brulé a désormais une protection optimale jusqu’à plusieurs décennies.

Le rendu est juste incroyable. Le noir intense du bois brûlé fait ressortir toutes les fibres du chêne. Très élégant, ce billard unique peut tout aussi bien être installé dans une pièce design et minimaliste ou un intérieur chic et sophistiqué.

L’aspect final dépend du bois utilisé mais également de la chaleur de combustion. Ce qui fait de chaque réalisation, un billard unique. La personnalisation du tapis et des poches en cuir permet également de personnaliser son billard en bois brûlé en fonction de son intérieur.

Il n’y a pas de limites. La seule étant votre imagination. Cette technique de bois brûlé peut être utilisé sur d’autres billards Toulet. N’hésitez pas à nous contacter pour toute réalisation sur mesure. Découvrez notre gamme de billards personnalisables.

3.9/5 (42 Reviews)