Blackball, 8 Pool ou encore billard anglais ? Vous avez déjà entendu ces différentes appellations mais vous ne savez pas ce qui les distingue. Il s’agit en fait de différents termes pour parler du même mode de jeu. On vous explique.
L’origine du Blackball
Le jeu du billard anglais tient son origine des bars anglais qui souhaitaient installer un billard de petite taille aux règles simples. En effet, la taille des tables de billard américain ne convenait pas aux salles de l’époque. Les règles ont été également adaptées par rapport au billard américain. Plus de numéros sur les billes mais des couleurs : rouge et jaune (ainsi que la bille blanche et la numéro 8 noire). Principalement joué dans les pays anglo-saxons, ce mode de jeu a ensuite séduit les joueurs du monde entier. (Re)découvrez les règles du billard anglais.
Pourquoi différents noms pour parler du Blackball ?
Selon les pays, ce mode de jeu est nommé de différentes manières. Par exemple, en France on parle de billard Pool anglais alors que dans les pays anglophones on utilise davantage le terme 8 Pool. Sauf que ces derniers se confondent trop facilement avec le billard américain : 8 ball. C’est pourquoi en 2012, il a été décidé d’attribuer le nom Blackball à ce mode de jeu afin d’éviter toute confusion au niveau international. Les habitudes sont encore bien marquées. Raison pour laquelle on voit encore souvent les différents noms.
Les clés de son succès
Le Blackball est très apprécié pour la taille de sa table de billard. Celle-ci plus petite (2,12 m de long) que le billard américain permet de l’installer dans tous types d’intérieur. De plus, grâce à l’ajout d’un plateau table, le billard se transforme rapidement en table à manger. Billards Toulet proposent de nombreux modèles disponibles dans ce mode de jeu. Des billards de compétition ont été également développés avec des joueurs professionnels afin de pouvoir acquérir un billard Blackball de qualité et entièrement personnalisable. Il est possible de personnaliser son billard via notre configurateur en ligne.