Tout savoir sur l’invention de l’indémodable flipper.

      • 20 mars 2020
      Invention du flipper - Billards Toulet

      Malgré l’omniprésence des jeux vidéo, les Billards Toulet s’accordent à dire que peu de jeux peuvent égaler les sensations d’une vraie partie de “billard électrique”, comme on disait autrefois !

      Depuis quelques années en effet, nombreux sont ceux qui nous contactent pour s’offrir des anciens jeux de café. Ce ne sont plus les cafetiers qui s’y intéressent pour leur clientèle mais directement les particuliers. D’autant plus avec le phénomène de désertification des cafés, nous avons pu récupérer au fil du temps de nombreux modèles, tous très différents, pour le plus grand plaisir des nostalgiques. Découvrez les flippers disponibles.

      Le flipper a eu une fonction sociale. Il a égayé des moments passés dans les bars. Que ce soit le bruit unique qu’émet un flipper (bruit qui n’a d’ailleurs pas beaucoup changé avec les flippers actuels), le contact physique, le rapport de force avec la machine, c’est autant d’aspects irremplaçables. La preuve en est que dans les bars et les salles d’arcades, les jeux vidéo modernes, aussi fabuleux soient-ils, n’ont toujours pas réussi à rendre obsolètes le bon vieux flipper.

      L’origine du flipper

      On retrouve la trace de jeux similaires dans la Grèce ancienne, qui consiste à lancer avec le pouce et l’index de petites pierres en tentant de les faire tomber dans des trous. Chez les Egyptiens également, ils pratiquaient un jeu identique mais sur l’herbe. Au fil des années, les pierres ont été remplacées par des billes de bois, plus ou moins grosses, parfois même gainées de cuir.

      A compter du 14e siècle, on commence à utiliser des instruments pour propulser les billes, ces jeux évoluent vers le bowling, le croquet, le snooker ou le billard. Le flipper puise également son origine dans le jeu de Bagatelle dérivé lui-même du billard.

      Le flipper est en général et de manière justifiée, assimilé à la culture américaine. En effet, dans les années 20 avec le contexte de la prohibition (interdiction de fabrication et de vente alcool) et du développement de la contrebande, il a fallu trouver de nouvelles occupations. C’est ainsi que l’on voit apparaître les jeux d’argent et les machines à sous souvent associés à la mafia.

      Il faudra attendre les années 40 pour qu’apparaissent les flippers tels qu’on les connait aujourd’hui : des propulseurs actionnés par des boutons situés sur les flancs de la machine. C’est David Gottlieb qui est l’auteur de cette invention révolutionnaire, marquant la véritable naissance du “pinball”. Le 1er flipper muni de “flipper bumpers” est Humpty Dumpty, dont la décoration est inspirée du roman d’« Alice au pays des merveilles » (1865).

      Son âge d’or

      Les dix années suivantes, c’est l’âge d’or des flippers. Les entreprises américaines Gottlieb, Bally et Williams Electronics expriment alors imagination et inventivité. Des centaines de modèles sont créés et sont d’ailleurs aujourd’hui très recherchés par les collectionneurs. A la fin des années 50, apparaissent les compteurs de scores à rouleaux directement issus des pompes à essence. Ils remplacent les scores peints sur la table verticale en verre et éclairés par l’arrière. Des circuits électriques sont ajoutés pour créer des effets sonores et lumineux extravagants. Les flippers sont de plus en plus modernes, même si jusqu’en 1960 ils sont encore construits sur une armature en bois.

      Dans les années 70, les flippers deviennent entièrement métalliques. La tendance est d’illustrer des thèmes phares : films, groupes de rock (Rolling Stones, Kiss, The Who..), bandes dessinées (Tha Amazing Spiderman, Superman), sport (base-ball, basket, formule 1), jeux de casino (Royal Flush)…

      La plupart des jeux vidéo à succès deviennent le thème d’un flipper (Defender, Space Invaders, Pac Man, puis plus tard Street Fighter II…). Des flippers à deux ou trois étages apparaissent (le célèbre Haunted House), et à la fin des années 70, de nouveaux flippers, très larges, font leur apparition.

      Il est encore aujourd’hui impensable d’ignorer les flippers. Il s’agit d’une forme de jeu qui ne pourra jamais se démoder, et qui tient une place particulière dans le cœur de tous les amateurs de jeux anciens. D’ailleurs, on le voit reprendre sa place dans les lieux de détente et de divertissement.

      3.9/5 (19 Reviews)