Règles de jeu du billard français / carom

    Règles de jeu Billard français / Billard carom

    Article 1 – le billard français

    Dns le cadre du billard français, l’arbitre dirige seul la partie, à l’exclusion de toute autre personne. Les joueurs ont, exceptionnellement, le droit d’intervenir lorsqu’il s’agit d’une question d’application des règlements. Toutefois, l’arbitre doit veiller à ce qu’aucune intervention non justifiée ne se manifeste en début de partie du billard français.

    Article 2 Début de la partie selon les règles de jeu Billard français

    2.1 Tout d’abord, les joueurs sont autorisés à essayer les instruments de jeu pendant la matinée qui précède l’ouverture du championnat. Le responsable de l’arbitrage fixe, d’une manière équitable, les tours de rôle et la durée d’entraînement pour chaque joueur.

    2.2 Les joueurs ont droit à 5 minutes d’échauffement pour la première partie sur un billard français et à 3 minutes pour les parties suivantes.

    2.3 La partie commence dès que l’arbitre a placé les billes pour le tirage à la bande. La bille rouge sur la mouche haute, les deux autres billes sensiblement au milieu des mouches extérieures de la ligne de départ et des deux grandes bandes.

    2.4 L’arbitre donne le signal du départ. Les joueurs tirent simultanément le départ sur la bande du haut. Les deux billes doivent être en mouvement avant que l’une d’entre elles atteigne la bande du haut. Si le tirage n’est pas simultané, il sera recommencé. Le joueur provoquant deux fois un nouveau tirage perd le choix du départ. Celui dont la bille s’arrête le plus près de la bande du bas a le choix du départ.

    2.5 Toutefois, si, dans leur trajet, les billes autres que la rouge se sont heurtées ou si elles s’arrêtent à égale distance de la bande du bas, l’arbitre fait recommencer le tirage.

    2.6 De plus si la bille de l’un des joueurs heurte la bille rouge, il y a faute et les choix prévus l’article 2.4 in fine sont accordés à l’autre joueur.