Billards Snooker
Les billards snooker, qu’est-ce que c’est ?
Traduit par « idiot » ou « facile à piéger », le billard snooker a été créé en 1870 par les soldats anglais en Inde lorsque le pays était encore une colonie Britannique.
Les billards Snooker ont des dimensions bien plus grandes qu’un billard « classique » : 3,80m de long sur 1,80m de large. Des dimensions hors normes qui permettent d’accueillir les 22 billes objet nécessaires au bon déroulement de la partie. (6 billes de couleur : la jaune, la verte, la marron, la bleue, la rose, la noire ; la bille de choc et le triangle de 15 billes rouges).
La gamme des billards Snooker signé Toulet sont donc des billards imposants en taille mais aussi très design, imaginés pour s’intégrer parfaitement à votre décoration d’intérieur.
Comment jouer au billard Snooker ?
Le principe est simple avec la queue de billard vous devez empocher alternativement une bille rouge et une bille de couleur à l’aide de la bille de choc (la bille blanche). Chaque couleur correspond à un nombre de points à empocher dans l’ordre :
- La jaune vaut 2 points.
- La verte vaut 3 points.
- La marron vaut 4 points.
- La bleu vaut 5 points.
- La rose vaut 6 points.
- La noire vaut 7 points.
Quand une bille de couleur est empochée, elle ne peut être remise sur la table. C’est pour cela que l’on dit qu’il ne reste plus que 27 points à gagner lorsque la deuxième phase débute. La partie se termine généralement par un abandon de l’adversaire car il n’a plus de billes de couleur disponibles pour jouer.
La table de jeu étant grande, les joueurs ont la possibilité d’utiliser des râteaux (aussi appelés rallonges ou reposoirs) pour l’aider à atteindre les différentes billes.
Cas particulier : Le snook. Votre adversaire est snooké lorsqu’il ne peut pas jouer de billes en direct (sans utiliser les bandes).
Il existe deux types de snook :
- Le snook total : la bille objet est impossible à atteindre.
- Le snook partiel : la bille objet ne peut pas être touchée avec la quantité de bille souhaitée pour jouer le coup optimal.