Le magasine VMF Patrimoine réalise un numéro dédié à la région du Nord. Retrouvez les Billards Toulet dans la rubrique Art de Vivre, auprès des incontournables de la région.
Créée en 1958 par Anne de Amodio, l’association VMF (Vieilles Maisons Françaises) rassemble les passionnés du patrimoine français. Reconnu d’utilité publique, VMF Patrimoine se consacre à la sauvegarde et la mise en valeur de celui-ci. En effet, par le biais de sa fondation VMF, de nombreux projets de restauration de monuments en péril ont pu être développés et menés à bien.
Afin de partager la richesse du patrimoine français au plus grand nombre, l’association édite depuis 2012, 6 numéros par an de son magazine VMF Patrimoine. Chaque numéro aborde des thématiques liées à l’architecture, le patrimoine bâti et paysager ainsi qu’un dossier spécifique sur une région ou une ville française.
Pour le 301ème numéro, l’association a souhaité partager les incontournables du patrimoine bâti et paysager mais également culturel du Nord.
Une région passionnante, riche par son histoire et ses multiples facettes culturelles. Vous pourrez ainsi découvrir le château de l’Hermitage, l’église Saint-Joseph de Roubaix, la maison natale de Charles de Gaulle ou encore les monts des Flandres.
Découvrez le dernier numéro du magazine VMF Patrimoine dédié à la région du Nord.
Billards Toulet, une institution du Nord
Entre les gaufres Méert de Lille, les bêtises de Cambrai ou encore le whisky de Wambrechies, le magazine VMF présente les Billards Toulet dans les incontournables du patrimoine nordiste.
En effet, l’histoire de la région mentionne depuis fort longtemps le nom Toulet dans la fabrication de meubles. C’est à Roubaix, en 1857, que Charles Toulet décide de créer un département spécifique destiné à la fabrication de billards. La qualité des produits séduit rapidement les joueurs du monde entier aussi bien les particuliers que les professionnels.
Billards Toulet est d’ailleurs aujourd’hui une entreprise labellisée EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant. Une marque de reconnaissance du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
La maison Toulet est aujourd’hui située à Bondues, à côté de Lille. On y retrouve l’atelier de fabrication et le showroom de plus de 600m2.