La vie rev3 des Hauts de France, le magazine qui explique comment la troisième révolution industrielle mobilise toute une région pour un mode de vie connecté et durable.
Cet article explique comment Billards Toulet a fait une entrée remarquable dans la troisième révolution industrielle.
Billards Toulet : Une entreprise centenaire et visionnaire, championne de l’éco-efficience!
Créée en 1857, Billards Toulet fait une entrée remarquable dans la troisième révolution industrielle. Riche d’un savoir-faire centenaire et d’une notoriété internationale, la stratégie de l’entreprise, située à Bondues dans le Nord, s’inscrit dans une démarche environnementale innovante et gagnante.
Ce nouveau système de chauffage, alimenté à 70% de briquettes et à 30% de palettes et chutes de bois, permet ainsi de chauffer les 5000m2 d’ateliers et 600m2 de showroom du site.
Nécessitant un investissement de 22 000€, cette installation, plus écologique et économique que son équivalent au gaz, a été rentabilisée en à peine deux ans. Le refroidissement de la machine servant à rectifier les plateaux de billards a également été repensé et fonctionne désormais en circuit eau fermé.
La société s’est également lancée en 2013 dans la fabrication d’un billard entièrement éco-conçu.
Bois français non traité non peint, métal recyclé, colle naturelle de conception régionale, tapis recyclés naturels et non teintés… Le produit illustre à lui seul la volonté de l’entreprise de s’inscrire toujours plus dans une démarche respectueuse de l’environnement, compétitive et innovante. Des initiatives écologiques auxquelles s’ajoute une véritable démarche sociale car le fabricant a également conçu le premier billard adapté aux personnes à mobilité réduite. Prochaine étape pour Billards Toulet : la fabrication d’un billard 100% bois recyclé.