Le billard table Français ou carambole

      • 7 février 2019
      le billard table français

      Le Billard table Français : célèbre table de jeu aussi appelée Carambole ne manquera pas de vous séduire…
      Jeu très technique, le billard Français ou carambole se distingue des modes de jeux Américains et Anglais par son système de comptage de points.

      Un peu d’histoire… Au XVe siècle, on aime jouer au « billard de terre ». C’est une sorte de jeu de croquet qui se joue en extérieur et consiste à taper à l’aide d’une crosse recourbée sur une boule en bois afin de la faire passer sous des arceaux. Louis XI apprécie ce jeu, mais souffre de mal de dos, il ne peut plus se pencher pour jouer. Il faut donc adapter le jeu pour qu’il se pratique sur une table : la crosse est remplacée par un bâton droit appelé « queue » et on joue sur un tapis vert comme l’herbe des pelouses.

      Progressivement, les arceaux disparaissent. Dans le billard français, surnommé «carambole», on utilise désormais trois billes, qui doivent s’entrechoquer dans un ordre précis.

      Billard Français : les différents modèles

      Il existe de nombreuses tables, toutes bien différentes, sur lesquelles pratiquer la carambole :
      Dans un premier temps, tout va dépendre de la place dont vous disposez, en effet, les dimensions d’un billard français sont généralement supérieures à celles des billards américains et anglais.
      Ainsi, la taille des modèles va varier en fonction de votre budget, des matériaux utilisés et de votre niveau de jeu (compétition ou amateur). Ainsi pour une des plus petites tables, comptez 2,10 m de longueur, ce à quoi vous devez rajouter environ 1,10 mètre d’espace libre autour de votre table au minimum, ou 1,30 mètre idéalement, afin de pouvoir joueur en toute sérénité. La table de carambole française peut atteindre une longueur de 3,10 m. Veillez-donc bien à vérifier l’espace de votre pièce afin de joueur dans les meilleures conditions. Toutefois, si vous êtes limité en espace à allouer à votre table de billard, vous pouvez opter pour un billard convertible en table, ce qui permet de mettre votre table de billard au milieu de votre salon, ou de votre salle à manger.

      Les billards Toulet vous proposent une gamme très large de billards Français, pouvant répondre à chaque besoin.

      Quel budget faut-il prévoir ?

      Nous vous proposons des billards Français à tous les budgets ! Toutes les dimensions, tous les matériaux, toutes les finitions étant possibles, vous trouverez forcément le billard qui vous ressemble et qui s’accorde avec votre budget.

      Et si vous souhaitez jouer au billard français en complément d’un autre mode de jeu, nous vous proposons deux dispositifs (multi-jeux par plugs ou par bandes) ce qui va vous permettre de jouer à cette variante, mais également au billard américain ou anglais.

      Comment choisir son billard table Français

      Plusieurs gammes, plusieurs modèles vous sont proposés, ainsi, pour bien choisir votre billard nous vous conseillons dans un premier temps, de bien définir l’espace dont vous disposez et le budget que vous souhaitez allouer à votre achat.
      Ensuite, réfléchissez à l’usage que vous allez en faire : si vous ne souhaitez jouer uniquement à ce mode de jeu ou si vous souhaitez jouer à la carambole qu’en complément d’un autre type de jeu (américain ou anglais).

      Avec ces informations, nos commerciaux pourront vous orienter et vous présenter les avantages des différents modèles, pour que vous passiez des moments inoubliables seuls, en famille ou entre amis.

      Configurez votre billard table Français et définissez votre mode de jeu

      Besoin de billes pour votre billard ? Découvrez notre gamme d’accessoires !

      4.9/5 (9 Reviews)